Nous connaître

Notre mission

Normandie Pédiatrie a pour finalité d’améliorer la prise en charge des enfants et adolescents de 0 à 21 ans présentant des troubles du neurodéveloppement (troubles du langage et des apprentissages, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel/précocité, troubles du spectre autistique...), des pathologies chroniques somatiques (asthme sévère, mucoviscidose, diabète insulino-dépendant, hémophilie et maladie de Willebrandt, épilepsies instables, pathologies inflammatoires ostéo-articulaires et maladies inflammatoires chroniques du tube digestif…), un surpoids ou une obésité.

Le dispositif accompagne :

• les professionnels de santé,
  • les familles,
  • les enseignants et autres professionnels en charge de ces enfants,
  • en lien avec l’ensemble des partenaires du secteur de l’enfance et de la jeunesse en Normandie.

Sur orientation d’un professionnel de santé, l’équipe Normandie Pédiatrie accompagne les parents dans le parcours de Santé de leur enfant, en lien avec l’ensemble des professionnels impliqués et en concertation avec le médecin et/ou le pédiatre qui le suit habituellement.

Un appui particulier pourra aussi être proposé en vue de la mise en œuvre d’aménagements de scolarité, si ceux-ci sont nécessaires et/ou pour l’accès à certains soins selon votre quotient familial.

En complément de ses missions d’appui à la coordination et de soutien à la prise en charge des enfants et adolescents, Normandie Pédiatrie propose aussi :

• Des temps de sensibilisation ou de formation auprès des professionnels et des parents,
  • Des supports de communication sur les troubles (leurs définitions, les signes d’alerte, leur dépistage, leur prise en charge), plaquettes, livrets en libre accès, ainsi que de nombreuses ressources complémentaires diffusées par ses partenaires.

Le dispositif Normandie Pédiatrie, créé en 2004, est financé par l’ARS de Normandie.

A télécharger