Menu

Les plateformes de coordination et d'orientation

Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO), ont vu le jour afin d’améliorer l’accès au diagnostic des enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) et de favoriser les interventions précoces auprès d’eux.

Quatre PCO en Normandie

Mesure phare de la stratégie nationale de l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2018-2022, la création de Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) doit permettre d’orienter et de soutenir efficacement les familles confrontées aux premières difficultés de développement de leur enfant.

A travers ce dispositif, il s’agit de : 
• Rendre possible une intervention rapide sur les troubles repérés,
• Structurer un parcours de soins sécurisé, fluide et multidisciplinaire,
• Garantir une importante diminution du reste à charge des familles.

Les PCO normandes s’adressent aux enfants de moins de 7 ans, ayant une suspicion de TND, qui peuvent se traduire par des troubles sensoriels, des difficultés d’interactions sociales, du développement intellectuel, d’attention +/- hyperactivité, d’acquisition du langage oral, des coordinations et des apprentissages scolaires. L’enfant et sa famille peuvent être adressés à la PCO de leur département de résidence par un médecin. Le préalable à l’orientation vers ces plateformes est de ne pas avoir de diagnostic posé et/ou bénéficier d’une notification MDPH/MDA pour l’enfant.

En cas d’écart inhabituel de développement chez un enfant de moins de 7 ans, les médecins généralistes et les pédiatres ont la possibilité de réaliser une consultation longue afin d’engager ou non un parcours de bilans et d’interventions précoces.

Ils peuvent utiliser la tarification des consultations repérage troubles de l’enfant (CTE) à 60€ : code de cotation CCE de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP), mobilisable une fois par an par enfant.

En cas de doute sur le développement de l’enfant, le médecin peut remplir le formulaire de repérage disponible en ligne sur le site handicap.gouv.fr et le transmettre à la plateforme par mail ou courrier. La demande sera étudiée par l’équipe de la PCO (médecin et coordonnateur) pour valider l’orientation parcours, puis se mettra en lien avec le médecin et la famille pour organiser le parcours.

Localiser les PCO en Normandie

Le fonctionnement des PCO est financé par l’Agence Régionale de Santé et elles sont portées par des structures déjà existantes sur le territoire. En Normandie, il s’agit :

  • de l’association Gaston Mialaret pour le Calvados,
  • des PEP50 en lien avec le CH de l’Estran et Normandie Pédiatrie pour la Manche,
  • du CPO pour l’Orne,
  • du CHU de Rouen dans le cadre d’une Fédération Inter-Hospitalière pour la Seine-Maritime et l’Eure.

 


12 rue Bailey

14000 Caen
02 61 67 11 36

Hôpital Charles-Nicolle Service de pédiatrie néonatale et neuropédiatrie
37 boulevard Gambetta
76000 Rouen
06 46 71 00 34

CAMSP Saint-Lô
682 rue Jules Vallès
50000 Saint-Lô
06 07 01 29 02

31 rue Anne-Marie Javouhey

61000 Alençon
02 33 80 71 00

En savoir plus en vidéo

Dans sa mission de ressources auprès des acteurs et en tant que co-porteur de la PCO de la Manche, Normandie Pédiatrie a réalisé des vidéos, en lien les autres acteurs normands impliqués dans la mise en place des PCO, en vue de contribuer à leur déploiement.

Documents à télécharger