Menu

Surpoids, obésité

La surveillance du poids et de la taille d’un enfant est importante à suivre pour sa santé et son bien être en particulier au moment du rebond d'adiposité (à l'âge de 6 ans) et pendant la période de l'adolescence. Elle permet de détecter une situation de surpoids ou d'obésité qui selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est ''une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé''.

Ce sont des maladies qui nécessitent une prise en charge et un suivi précoce et durable. Elles concernent 17% des enfants et adolescents. Les conséquences sont nombreuses sur le bien-être complet physique, mental et social.

Du diagnostic à la prise en charge

Calcul de l'IMC

Comment savoir s'il s'agit d'une situation de surpoids ou d'obésité ?

La surveillance régulière du poids et de la taille permet le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC), reflet de la corpulence :
IMC = poids (Kg)/taille² (m²)

Une fois l’IMC obtenu, le résultat doit être reporté sur les courbes de références présentes à la fin du carnet de santé (édition postérieure au 01/04/2018).

L’enfant est en situation :

  • de surpoids quand l’IMC est supérieur à la courbe IOTF 25
    (courbe prédictive de l’IMC 25 à l’âge adulte)
  • d’obésité quand l’IMC est supérieur à la courbe IOTF 30
    (courbe prédictive de l’IMC 30 à l’âge adulte)

Lorsque l’enfant est en surpoids, il est recommandé de mesurer le tour de taille et de calculer le rapport Tour de taille (cm)/Taille (cm). Si le résultat obtenu est supérieur à 0,5 c’est un facteur de risque de complications ultérieures métaboliques et cardiovasculaires pour l’enfant. 

Quelle prise en charge ?

Le surpoids ou l'obésité sont des maladies multifactorielles qui peuvent avoir pour origine de nombreux facteurs : génétiques, biologiques, comportementaux (alimentation, sédentarité, sommeil...), environnementaux, économiques, sociaux, culturels... De ce fait, elles nécessitent un accompagnement spécifique personnalisé et pluridisciplinaire qui repose sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la prise en charge du surpoids et de l'obésité. Il s'agit :

  • d'élaborer une stratégie thérapeutique sur la base d'interventions adaptées aux besoins des patients, sur le plan diététique, de l'activité physique et psychologique ;
  • de permettre au patient de comprendre la situation et d'initier des changements de comportements et d'habitudes de vie pour gérer sa perte de poids, maintenir les comportements, son poids et éviter les rechutes ;
  • de proposer une prise en charge personnalisée grâce à un diagnostic éducatif et un accompagnement centré sur le patient en étroite collaboration avec la famille et mise en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire, sur une période d'au moins deux ans ;
  • de mettre en place une suivi médical et éducatif de proximité prolongé.

Normandie Pédiatrie Obésité accompagne les professionnels de santé, l'enfant et sa famille dans la coordination du parcours de Santé et vise :  

  • à renforcer et à coordonner les acteurs de prévention,
  • à favoriser la diffusion d'actions nationales de prise en charge, telle que Mission Retrouve ton Cap
  • à assurer un partenariat et une articulation resserrée avec les porteurs de programmes d’ETP, en Normandie via Planeth Patient ou les infirmières ASALEE,
  • à promouvoir et améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en surpoids, informer et communiquer. 

 

Notre mission dans l'appui aux parcours de santé en surpoids, obésité

L'ARS de Normandie confie en 2020 à Normandie Pédiatrie la mission d'améliorer la prévention, la prise en charge et la coordination des parcours de santé des enfants et adolescents en situation de surpoids et d’obésité.

Des équipes dédiées au sein de Normandie Pédiatrie développent ces nouvelles missions en lien avec les acteurs impliqués sur l'ensemble du territoire régional, en vue de :

  • renforcer et coordonner les acteurs de prévention,
  • assurer un partenariat et une articulation resserrés avec les porteurs de programmes d’Education Thérapeutique du Patient et d'Activités Physiques Adaptées, 
  • promouvoir et améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en surpoids, former et communiquer.

 

Les spécificités des parcours surpoids, obésité (NPO)

Parcours NPO

Le médecin référent, au cœur des parcours NPO

Un enfant en situation de surpoids ou d’obésité peut être orienté en vue d’être inclus (signature d’un consentement éclairé) au sein du dispositif par tout professionnel de santé membre de Normandie Pédiatrie (comment devenir membre).

Après réception du consentement signé, transmis par la famille et un recueil des éléments administratifs par une assistance d’appui à la coordination, l’enfant/adolescent et sa famille sera orienté vers un médecin référent de proximité (médecin traitant ou médecin référent de proximité formé à l'obésité) et bénéficiera de deux consultations longues d’intégration et d’un bilan diététique gratuit, si nécessaire.

A l’issue de ces premières consultations, un Plan Global d'Accompagnement (PGA) sera proposé par le médecin référent au jeune patient et sa famille.

Ce plan reprendra notamment les objectifs à poursuivre qui auront été retenus et ce document sera signé par le professionnel, l’enfant et sa famille. Ce PGA sera réévalué, si besoin, lors de chaque consultation médicale de suivi (4 consultations longues dédiées à cet accompagnement).

La durée de l’accompagnement renforcé proposé dans le cadre des parcours NPO est de 2 ans après les 2 consultations médicales d’intégration.

Parcours NPO

L'accompagnement renforcé NPO

Certaines consultations ou séances (diététiques, psychologiques, de psychomotricité, d’activité physique, d'ergothérapie) qui ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie peuvent être indiquées durant ce parcours.

Dans le cadre de l’accompagnement renforcé NPO et afin de permettre au plus grand nombre des enfants d’accéder à ces soins, le dispositif pourra financer, par le biais de prestations dérogatoires, des bilans et ou des séances en fonction des besoins du patient et du quotient familial de la famille (établi par la CAF ou la MSA) :

  • jusqu’à 7 séances en diététique,
  • un bilan psychologique et jusqu’à 14 séances de suivi,
  • un bilan de psychomotricité et jusqu’à 20 séances,
  • un forfait en activité physique adaptée,
  • ainsi qu'un accompagnement en ergothérapie.

Afin de faciliter la coordination des professionnels impliqués dans ces parcours de santé en obésité pédiatriques, Normandie Pédiatrie met à leur disposition un outil informatisé de recueil des données de coordination simple et sécurisé.

Le dispositif peut également organiser à la demande des professionnels des réunions de concertation pluridisciplinaire (pour lesquelles les professionnels participants recevront une indemnisation forfaitaire).

 


 

   

 

Eléments de référence