Pathologies chroniques somatiques

Certaines maladies chroniques sont fréquentes comme l’asthme, les allergies, l’obésité, les troubles des apprentissages. D’autres sont moins fréquentes comme l’épilepsie, le diabète, certaines maladies digestives ou rénales. D’autres encore sont rares et ont conduit à développer des parcours spécifiques dans le cadre du plan maladies rares.

Notre mission d'appui à la coordination de parcours en pathologies chroniques

Les missions de l'Association Régionale NormanDys (ARN), créée initialement dans le but d’offrir un appui dans la coordination des parcours de santé des enfants souffrant de troubles du neurodéveloppement, se sont élargies en 2016 aux professionnels Bas-Normands impliqués dans les parcours de santé des enfants atteints de pathologies pédiatriques chroniques, sous réserve d’une scolarité en milieu ordinaire et ainsi améliorer les parcours de santé des patients concernés.

Il s'agit du dispositif régional d'appui Normandie Pédiatrie.

Prévalences

asthme

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la maladie chronique est : "un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies."

Entre 1,5 à 4 millions des 0 à 20 ans seraient atteints d’une maladie chronique en France, selon les définitions, les limites d’âge retenues et les sources (dont des sources déclaratives)*.

Plusieurs études relèvent une augmentation de la prévalence de certaines maladies chroniques de l’enfant : exemple du diabète, des allergies alimentaires.

*CNNSE 2015 - Parcours de soins des enfants atteints de maladies chroniques

Quelle prise en charge chez l'enfant ?

L'âge et le développement de l’enfant sont à considérer au même titre que la maladie elle-même, ce qui fait la spécificité de la prise en charge de l’enfant.

Le site "Pas à Pas" en pédiatrie ou arbres décisionnels des pathologies pédiatriques courantes, permet de dérouler de façon claire une prise en charge diagnostique ou thérapeutique.

Eléments de référence