Une maladie est dite rare lorsqu'elle concerne moins d'1 personne sur 2 000. C'est le cas, hormis l'asthme sévère et le diabète de type 1, de toutes les autres pathologies qui entrent dans le cadre des parcours pathologies chroniques de Normandie Pédiatrie :
La mucoviscidose
La mucoviscidose est une maladie génétique héréditaire qui se caractérise par des sécrétions visqueuses au niveau de plusieurs organes, principalement les poumons et le pancréas. Elle se développe dès la naissance, et évolue avec des épisodes d'aggravation.
L'hémophilie et la maladie de Willebrandt
L'hémophilie est une maladie héréditaire qui se traduit par une incapacité du sang à coaguler.
Les épilepsies instables
L’épilepsie est une maladie chronique caractérisée par la survenue de crises épileptiques qui traduisent un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau.
Les maladies inflammatoires ostéo-articulaires
Les maladies inflammatoires ostéo-articulaires sont un groupe d'affections caractérisées par une inflammation excessive et persistante des articulations et parfois des os, pouvant entraîner des douleurs, des raideurs et des dommages permanents.
Les pathologies inflammatoires chroniques du tube digestif
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH), se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire.
La drépanocytose
La drépanocytose est une maladie génétique qui affecte l’hémoglobine des globules rouges. Elle se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.
BON A SAVOIR : L'application RDK (Rare Disease Knowledge), accessible à tous, a été conçue en collaboration avec Orphanet pour combattre l'errance diagnostique des patients atteints de pathologies rares.