Menu

Soirées d'information aux parents

Depuis 2014, Normandie Pédiatrie propose des temps de sensibilisation gratuits à destination des parents. Ces soirées d’information, sont l’occasion de vous apporter des réponses, sur diverses thématiques. Centrées initialement sur l’accompagnement des enfants souffrant de troubles du neurodéveloppement, nos soirées d'informations aux familles tendent à se développer sur les pathologies chroniques et le surpoids/obésité.

Un besoin exprimé par les familles d'écoute et d'accompagnement

Il s’agit de vous soutenir dans l’accompagnement au quotidien de votre enfant ou adolescent en vous proposant une information sur son(ses) trouble(s) ou ses difficultés, leurs répercussions mais aussi sur les compétences sur lesquelles il est possible de s’appuyer.

Acteurs à part entière du parcours de soins de votre enfant, vous êtes initiateurs de son projet de vie et disposez de compétences dans la connaissance de votre enfant, le repérage de ses difficultés, son accompagnement, les remédiations, les adaptations de son environnement.

  • Ces soirées d’information sont animées par des professionnels formés sur ces thématiques : professionnels de santé de Normandie Pédiatrie, professionnels membres de Normandie Pédiatrie, équipes des Centres de Référence des Troubles du Langage et des apprentissgaes des CHU, en partenariat avec les associations de parents et d'usagers.
  • Elles sont gratuites et prises en charge par Normandie Pédiatrie dans le cadre de son financement Prévention de l’Agence Régionale de Santé Normandie.

Descriptif des soirées

Troubles des apprentissages : Quel parcours de santé et parcours scolaire pour mon enfant ?

Troubles des apprentissages : Quel parcours de santé et parcours scolaire pour mon enfant ?

Objectif : Apporter les bases d’un langage commun aux différentes professions concernées et une connaissance de la nature des interventions, du diagnostic et de la rééducation.

Public : Parents d'enfant(s) ou d'adolescent(s) concerné(s) par des troubles du langage et des apprentissages, notamment en attente d’une inclusion de leur(s) enfant(s) à Normandie Pédiatrie, adhérents aux associations d’usagers ou en attente d’une prise en charge (en CAMSP, CMP, CMPP ou de professionnels libéraux en lien ou non avec une PCO).

Programme :
1. L’organisation du parcours de santé des enfants et adolescents présentant des troubles du langage et des apprentissages : du repérage, au dépistage, à l’adressage et au diagnostic.
2. Normandie Pédiatrie Appui à la coordination des parcours de santé complexes.
3. Scolarité et apprentissages.

Intervenants(es) : Infirmière(s) d’appui à la coordination de Normandie Pédiatrie.
Ces soirées tiennent compte des spécificités propres à chaque territoire, soyez vigilants lors de votre inscription.

 

Troubles du langage et des apprentissages : Quels retentissements sur les processus d'apprentissage ?

Troubles du langage et des apprentissages : Quels retentissements sur les processus d'apprentissage ?

Objectif : Apporter les éléments de base d’une compréhension des différents troubles du langage et des apprentissages (troubles du langage oral et de la communication, du langage écrit ou de la cognition mathématique), dans l’objectif d’accompagner au mieux l’enfant dans son parcours de soins et son parcours scolaire.

Public : Parents d'enfant(s) ou d'adolescent(s) concerné(s) par des troubles du langage et des apprentissages, notamment, en attente d’une inclusion de leur(s) enfant(s) à Normandie Pédiatrie, adhérents aux associations d’usagers ou en attente d’une prise  (en CAMSP, CMP, CMPP ou de professionnels libéraux en lien ou non avec une PCO).

Programme :
1. Connaître le normal pour comprendre le pathologique
2. Connaître les différents troubles du langage et des apprentissages (focus sur les troubles du langage oral et écrit), leurs manifestations et impacts en situation d‘apprentissage ou dans la vie quotidienne.
3. Quels aménagements sont possibles en classe ? et à la maison ?

Intervenant(e) : Orthophoniste

 

Comprendre le TDA/H

Comprendre le TDA/H

Objectif : Apporter les élément de compréhension du trouble permettant aux parents d’accompagner au mieux leur enfant au quotidien et dans le champ des apprentissages

Public : Parents d'enfant(s) ou d'adolescent(s) concerné(s) par de TDA/H, notamment en attente d’une inclusion de leur(s) enfant(s) à Normandie Pédiatrie, adhérents aux associations d’usagers ou en attente d’une prise en charge (en CAMSP, CMP, CMPP ou de professionnels libéraux en lien ou non avec une PCO).

Intervenant(e) : Pédiatre

 

Enfants agités ? inattentifs ? Tous TDA/H ?

Objectif : Apporter une connaissance du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), du diagnostic, de la nature des interventions et de la prise en charge d'un enfant ou adolescent présentant ce trouble.

Public : Parents d'enfant(s) ou d'adolescent(s) concerné(s) par de TDA/H, notamment en attente d’une inclusion de leur(s) enfant(s) à Normandie Pédiatrie, adhérents aux associations d’usagers ou en attente d’une prise en charge (en CAMSP, CMP, CMPP ou de professionnels libéraux en lien ou non avec une PCO).

Programme :
1.
Qu'est-ce qu'un TDA/H ?
2. Les fonctions exécutives
3. Le diagnostic
4. La prise en charge

Intervenant(e) : Neuropsychologue

 

Comment renforcer l’estime de soi chez l’enfant et l’adolescent ?

Comment renforcer l’estime de soi chez l’enfant et l’adolescent ?

Objectif : Définir et différencier estime et confiance, connaître les étapes de leur construction, disposer d’outils concrets à utiliser au quotidien pour accompagner son enfant/adolescent, trouver un espace de parole, d’écoute et de partage.

Public : Parents d'enfant(s) ou d'adolescent(s) concerné(s) par les troubles du langage et des apprentissages ou plus largement présentant un besoin de renforcer leur estime d'eux-mêmes.

Programme :
1. Les troubles du langage et des apprentissages
2. Le bilan psychologique
3. Difficultés concrètes et pistes de solution

Intervenant(e) : Psychologue ou neuropsychologue

 

Stress scolaire et gestion du stress

Stress scolaire et gestion du stress

Objectif : Comprendre le stress et ses mécanismes chez l'enfant pour le prévenir ou en limiter les impacts, notamment en situation scolaire.

Public : Parents d'enfant(s) ou d'adolescent(s) concerné(s) par les troubles du langage et des apprentissages ou plus largement présentant un besoin de renforcer leur gestion du stress lié à leur scolarité.

Programme :
1.
 Qu’est-ce que le stress (mieux le connaître pour mieux le comprendre…et mieux le gérer) ?
2. Les sources du stress dans la vie de nos enfants : le quotidien… l’école
3. Les manifestations et les conséquences du stress chez l’enfant
4. Agir sur la (les) situation(s) : les leviers disponibles
5. La gestion individuelle du stress

Intervenant(e) : Psychologue

 

Les crises de colère des enfants : comment les désamorcer ou mieux les gérer? (Partie 1) : les interventions parentales favorisant une maîtrise de soi chez l’enfant :

[PARTIE 1] Les crises de colère des enfants : comment les désamorcer ou mieux les gérer ? Les interventions parentales favorisant une maîtrise de soi chez l’enfant

Objectif : Permettre aux parents de mieux comprendre les mécanismes qui engendrent les crises de colères de leur enfant ou adolescent pour les gérer.

Public : Tous parents d'enfant(s) ou d'adolescent(s).

Programme :
1.
Les étapes de la crise
2. Comment prévenir les crises ?
3. Comment gérer les crises ?
4. Régulation émotionnelle du parent : quelques astuces

Intervenant(e) : Psychologue ou neuropsychologue
 

[PARTIE 2] Aider l’enfant à mieux tolérer la frustration et gérer sa colère : la boîte à outils

Objectif : Permettre aux parents de mieux comprendre les mécanismes qui engendrent les colères de leur enfant ou adolescent pour prévenir les crises.

Public : Tous parents d'enfant(s) ou d'adolescent(s).

Programme :
1.
 Introduction : les fonctions exécutives
2. Enfant et maîtrise : aider l’enfant à se maîtriser
3. Enfant et émotions : aider l’enfant à connaître et comprendre ses émotions
4. Enfant et retour au calme : proposer à l’enfant des moyens de se calmer

Intervenant(e) : Psychologue ou neuropsychologue

 

Soirée TDC

Trouble développemental de la coordination : Comment accompagner mon enfant au quotidien ou dans ses apprentissages ?

Objectif : Apporter les éléments de base d’une compréhension du trouble développemental de la coordination, dans l’objectif d’accompagner au mieux l’enfant dans son parcours de soins et son parcours scolaire.

Public : Tous parents d'enfant(s) ou d'adolescent(s).

Programme :
1. Qu'est-ce qu'un trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie ?
2. Retentissements du TDC
3. Troubles associés
4. Prise en charge

Intervenant(e) : Ergothérapeute

 

Normandie Pédiatrie développe régulièrement de nouvelles thématiques.
Les pathologies chroniques et le surpoids-obésité en feront bientôt l'objet.

Dates à venir et inscription

 

Retrouvez les dates et lieux des soirées d'information à venir dans notre rubrique Agenda.
Soirées gratuites, sur inscription préalable. Places limitées.

Origine du projet

Des temps d'information, en complémentarité de l'offre déjà existante sur le territoire

Cette action est, entre autres, le fruit de la réflexion du groupe de travail sur l’Education Thérapeutique du Patient développée par le Normandie Pédiatrie depuis plusieurs années.

« La guidance parentale est basée sur une démarche collaborative et vise à favoriser la généralisation des apprentissages de l’enfant/adolescent et à mettre en œuvre un soutien concret pour les parents (et plus généralement les proches) dans la gestion du quotidien ».
Extrait de "Troubles Dys, guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages" décembre 2014

Les principaux besoins des aidants tels qu'identifiés par les associations sont de :
• de comprendre et de pouvoir se repérer face à la maladie et aux aides existantes
• de reconnaissance
• de temps pour soi 
• d'accompagnement et notamment de soutien psychologique par l'échange avec des pairs ou un professionnel
• de soutien financier
• d'aides concrètes : lieux d'accueils...

Si les associations de parents proposent déjà en région beaucoup d’actions en lien avec ces besoins, Normandie Pédiatrie s’attache depuis de nombreuses années à répondre aux besoins d’informations sur les troubles et leurs retentissements en organisant des soirées ou en répondant aux différentes sollicitions d’associations locales en lien avec le REAAP.