Menu

NEUROPEDIATRE

NEUROPEDIATRE

Le neuropédiatre est un pédiatre formé à la neurologie pédiatrique.

La neurologie pédiatrique traite de maladies ou processus pathologiques affectant la structure ou le fonctionnement du système neveux central (cerveau, moelle), ou périphérique (nerf, muscle).

Ces lésions peuvent être objectivées par des examens complémentaires (scanner, IRM, EEG, examens métaboliques….). Une grande part de ces maladies a pour tout ou partie une origine génétique.

Cependant, la cause des troubles n’est pas toujours possible à prouver.
En spécialiste du développement psycho-moteur et des comportements de l’enfant, le neuropédiatre participe au diagnostic des maladies neurologiques de l’enfant et propose autant qu’il le peut les thérapeutiques et les prises en charge les plus adaptées aux troubles de l’enfant.
Son rôle diagnostic et thérapeutique est important et se fait souvent en multidisciplinarité : médecins radiologue, électrophysiologiste, anatomopathologiste, biochimiste, généticien, neurochirurgien, cardiologue, pneumologue, nutritioniste, pédo-psychiatre, ORL, ophtalmologue, rééducateur fonctionnel, et aussi psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricienne, orthoptiste, ergothérapeute… Le neuropédiatre n’est pas un rééducateur mais intervient particulièrement dans la coordination de la prise en charge des maladies neuropédiatriques.

Dans le cadre du réseau Normandys, le neuropédiatre participe au diagnostic des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (tous les dys), élimine les maladies neurologiques patentes, et participe à l’élaboration du projet de soins de l’enfant.

Retour