L’offre de formation de Normandie Pédiatrie a pour objectifs de :
"Comprendre le fonctionnement et les difficultés des élèves présentant ces troubles et leurs retentissements, pour les aider dans leur vie scolaire"
Trois réunions départementales d’information sur les Troubles du langage et des apprentissages sont programmées chaque année soit une formation par département (gratuite).
Programme des interventions :
Connaissance des troubles et de leurs principales répercussions
Prise en charge de l’enfant au regard de ses troubles (dans le collectif classe, au domicile de l’enfant…)
Travail en Réseau (dispositifs, acteurs…)
Public concerné : Tout professionnel susceptible d’intervenir dans la prise en charge d’un enfant TLA, du repérage à la rééducation.
Les intervenants (professionnels de santé membres) conservent un format homogène pour ces différentes réunions, avec des mises en situation pour illustrer les apports théoriques et fournir un ressenti « au plus proche » de la pénibilité scolaire vécue par les élèves ; les participants acquièrent ainsi une information nécessaire pour pouvoir eux-mêmes arbitrer les adaptations scolaires en fonction de chaque élève.
Intervention à la demande auprès de l’Education Nationale, d’établissements d’enseignement ou d’associations dans le domaine de la Parentalité
Le programme proposé (sur une journée) est celui développé pour les réunions d’information départementales sur les TNA mais Normandie Pédiatrie propose aussi un format d’intervention de 2 heures.
Le Dispositif intervient pour ces formations à la demande et sur site mais ces interventions sont payantes.
Le projet de formations TAVALAP
Depuis plusieurs mois, Normandie Pédiatrie participe au projet développé par l'Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie en collaboration avec l'URPS orthophonistes pour la formalisation d'une campagne de dépistages précoces chez l'enfant, à destination des médecins généralistes, sur les troubles concernant :
Il s'agit d'une action de santé publique concernant l'offre de soins en faveur des enfants de 0 à 12 ans, en optimisant la coordination entre les acteurs de santé.
Le but de cette action est d'améliorer l'accès à ces différents dépistages, d'améliorer les connaissances des filières, de faciliter l'accès aux prises en charge nécessaires, d'assurer des formations auprès des professionnels de santé volontaires.
Pour en savoir plus : http://www.urml-normandie.org/5282-tavalap-depistages-precoces-chez-lenfant/
Repérage précoce des troubles du langage oral
Normandie Pédiatrie a souhaité, en partenariat avec les services Education de la Ville de Caen et de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Calvados, en complément des formations organisées régulièrement sur le territoire à destination des personnels de l’Education Nationale. Cette démarche de prévention vise à repérer dès 3-4 ans les enfants présentant des troubles du langage oral afin de leur apporter, au sein de l'école, une aide élaborée en partenariat avec les enseignants et des orthophonistes, et à orienter vers des bilans complémentaires et éventuellement des rééducations, ceux pour lesquels cela est jugé utile.
Les outils de repérage chez l’adulte
Une expérimentation auprès de professionnels en charge d’accompagnement vers l’emploi et la formation a été initiée cette année pour participer au repérage des troubles chez l’adulte, en complément d’une brochure d’information à l’attention des entreprises.
Durant les cursus de formation initiale des professionnels de santé et de formation continue des professionnels de l’Education Nationale.
Chaque année, le dispositif intervient dans le cursus de formation initiale :
Mais aussi auprès des professionnels de l’Education Nationale en formation continue.
Objectifs :
Pour plus d’informations nous contacter : formation@normandie-pediatrie.org