Menu

Mon élève présente un surpoids ou une obésité

La Normandie affiche une prévalence d'enfants en situation de surpoids ou d'obésité supérieure à la moyenne nationale. La pratique de l'activité physique à l'école, amène les professionnels du secteur enfance-jeunesse, au-delà de leur mission d'éducation à la santé, à parfois intervenir dans l'accompagnement des élèves concernés présentant des besoins d'aménagements.

Prévention et repérage

L'éducation à la santé, rôle des professionnels en milieu scolaire

Le sport à l'école, développe les capacités motrices, contribue à l’éducation à la santé et au bien-être en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Sa pratique fait également accéder les élèves à des valeurs morales et sociales telles que la persévérance, le respect de règles, de soi-même et d’autrui.

  • Instaurée à la rentrée scolaire 2022-2023, la mesure 30 minutes d'activité physique quotidienne, distincte de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), vise à renforcer cette démarche.
  • Aussi, avec un accès aux activités sportives très abordable, l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) se positionne, à compter du collège, comme l'un des principaux acteurs qui favorise l'accès à la santé et à l'éducation par le sport des plus jeunes, de tous milieux sociaux.
L'éducation à la santé, rôle des professionnels en milieu scolaire

Outre l'activité physique, les programmes scolaires sont aussi l'occasion pour le corps enseignant, de rappeler aux élèves, et leurs familles, l'importance de l'instauration d'une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge : à travers l'usage raisonné des écrans, l'équilibre alimentaire, l'importance du sommeil...

Il en va également du travail des élus dans l'élaboration des menus de restauration scolaire, et des équipes périscolaires souvent à l'origine de projets vecteurs de pratiques favorisant l'éducation à la santé des élèves.
 

Le repérage et le dépistage, rôle de la médecine scolaire


Courbes pédagogiques d'IMC "Retrouve le cap"
proposées par Normandie Pédiatrie


Outre le suivi médical des enfants par leur médecin traitant, les visites médicales et de dépistages obligatoires qui interviennent au cours de la scolarité d’un élève peuvent aussi permettre de poser un diagnostic de surpoids ou d’obésité.

Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent(e) - Fiches Rôle des professionnels impliqués dans le parcours
Haute Autorité de Santé - février 2022

Aménagements à l'école

Chaque enfant est unique dans le vécu de son surpoids et nécessite donc une adaptation ou un aménagement spécifique. Les propositions d'aménagement doivent se faire de façon concertée entre les différents intervenants de la prise en charge, les professionnels de santé, la famille et l'école.

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?
Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse

Face à une situation complexe, la médecine scolaire peut proposer des adaptations nécessaires au suivi de la scolarité, notamment par la mise en place d’un PAI. En cas d’inaptitude partielle de l’enfant ou de l’adolescent à la pratique d’une activité physique, l’infirmier ou le médecin scolaire établit un lien avec le médecin traitant de l’élève afin d’assurer la mise en place d’aménagements.

Liens utiles

Activité physique à l'école

DOCUMENTS DE REFERENCE

Pratiques sportives à l'école
| par Eduscol

Le sport à l'école de la maternelle au lycée
| par le Ministère de l'Education nationale de la jeunesse et des sports

mangerbouger.fr
| par le Programme national nutrition santé (PNNS)
​Ressources pour enseignants et clubs sportifs

Recommandations d'activité physique chez l'enfant et l'adolescent
| par l'Anses
Infographie de repères par âges. Associer sport, jeu et plaisir, ou proposer des activités diverses : voici les clés pour garder les enfants motivés, et limiter leur temps de sédentarité devant les écrans.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Move&co : dispositif pédagogique pour les enfants et adolescents
| par le GIP-ftlv de l’Académie de Bourgogne
Des outils pédagogiques et ludique à destination des enfants et adolescents (écoles primaires et collèges) pour promouvoir l’activité physique et les mobilités actives

30 minutes d'activité physique quotidienne
| par Génération Paris 2024
Le dispositif de "30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école" vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages. Ce site est une source d'idées considérable, par âges, pour faire bouger les enfants !

SITE INTERNET

Sport Santé Normandie
| Sport santé bien-être plan régional
Annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

 

En transversalité

OUTILS PEDAGOGIQUES

Les écrans... et nous
| par la Mutualité Française Normandie

Le guide pratique "Les écrans... et nous" a pour vocation de proposer une base de travail pour que les professionnels se saisissent de la thématiques pour sensibiliser les plus jeunes à l'utilisation raisonnée des écrans : propositions de séances.

Mémé ton pyj
| par l'Université de Lyon avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche

Des chercheurs et médecins spécialistes du sommeil se sont associés à des enseignants et des dessinateurs pour créer un programme pédagogique visant à expliquer le sommeil aux élèves. Avec l'aide de la mascotte "Mémé ton pyj", les enseignants expliquent le sommeil au travers de dessins animés, bandes dessinées, exercices et enquêtes.

 

Restauration scolaire

SITE INTERNET

La fabrique à menus
| par le Programme national nutrition santé (PNNS)

Pour jour après jour proposer aux enfants de votre commune des repas variés et équilibrés, la Fabrique à Menus propose des idées de menus et de recettes !
 

Inclusion

SITE INTERNET

tousalecole.fr
| Tous à l'école

L'inclusion scolaire en cas d'obésité sévère