Menu

Normandie Pédiatrie Obésité

De nouvelles missions, de nouvelles équipes : Normandie Pédiatrie Obésité

Améliorer la prévention, la prise en charge et la coordination des parcours de Santé des enfants et adolescents en situation de surpoids et d’obésité

L'ARS de Normandie vient de confier à notre dispositif des missions complémentaires concernant l'amélioration de la prévention et de la prise en charge des enfants et adolescents en situation de surpoids et d’obésité.

Des équipes dédiées, situées au Siège d'Hérouville Saint-Clair et à Rouen, sont donc en cours de constitution, au sein de Normandie Pédiatrie pour développer ces nouvelles missions visant en lien avec les acteurs impliqués sur l'ensemble du territoire régional :

  • à renforcer et coordonner les acteurs de prévention,
  • à assurer un partenariat et une articulation resserrés avec les porteurs de programmes d’Education Thérapeutique du Patient et d'Activités Physiques Adaptées, 
  • à promouvoir et améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en surpoids, informer et communiquer.

Convention ARS mars 2020

Un accompagnement renforcé pour les parcours Surpoids/Obésité

Parcours Normandie Pédiatrie Obésité - NPO

Un enfant en situation de surpoids ou d’obésité peut être orienté en vue d’être inclus (signature d’un consentement éclairé) au sein du dispositif par tout professionnel de santé membre de Normandie Pédiatrie (comment devenir membre).

Après réception du consentement signé, transmis par le famille et un recueil des éléments administratifs par une assistance d’appui à la coordination, l’enfant/adolescent et sa famille sera orienté vers un médecin référent de proximité (qui est médecin référent de proximité : formé à l’obésité pédiatrique NPO et comment on devient médecin référent –  offre de formation) et bénéficiera de deux consultations longues d’intégration et d’un bilan diététique gratuit, si nécessaire. 

A l’issue de ces premières consultations, un Plan Personnalisé de Coordination de Santé (PPCS) sera proposé par le médecin référent au jeune patient et sa famille.

Ce plan reprendra notamment les objectifs à poursuivre qui auront été retenus et ce document sera signé par le professionnel, l’enfant et sa famille. Ce PPCS sera réévalué, si besoin, lors de chaque consultation médicale de suivi (4 consultations longues dédiées à cet accompagnement).

La durée de l’accompagnement renforcé proposé dans le cadre des parcours NPO est de 2 ans après les 2 consultations médicales d’intégration.

 

Suivant les situations, le médecin Référent pourra mobiliser le dispositif pour orienter le patient vers différents professionnels pour bénéficier :

  • de bilan et/ou de suivis (médical et paramédical) dédiés et/ou spécialisés, 
  • d'un programme ou des ateliers en Education Thérapeutique du Patient selon l’offre de proximité existante proposée en particulier par Planeth Patient ou par le réseau des infirmières Azalée,
  • d’Activités physiques Adaptées en lien avec les Maisons Sport Santé notamment.

Certaines consultations ou séances (diététiques, psychologiques, de psychomotricité, d’activité physique) qui ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie peuvent être indiquées durant ce parcours. 

Dans le cadre de l’accompagnement renforcé NPO et afin de permettre au plus grand nombre des enfants d’accéder à ces soins, le dispositif pourra financer, par le biais de prestations dérogatoires, des bilans et ou des séances en fonction des besoins du patient et du quotient familial de la famille (établi par la CAF ou la MSA) :

  • jusqu’à 7 séances en diététique, 
  • un bilan psychologique et jusqu’à 14 séances de suivi,
  • un bilan de psychomotricité et jusqu’à 20 séances,
  • un forfait en activité physique adaptée.

Afin de faciliter la coordination des professionnels impliqués dans ces parcours de santé en obésité pédiatriques, Normandie Pédiatrie met à leur disposition un outil informatisé de recueil des données de coordination simple et sécurisé.

Le dispositif peut également organiser à la demande des professionnels des réunions de concertation pluridisciplinaire (pour lesquelles les professionnels participants seront indemnisés).

Notre formation 2 jours "Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent"

Un programme gratuit, pour participer à l'accompagnement des jeunes et leurs familles

La prise en charge multidisciplinaire et de proximité proposée par Normandie Pédiatrie repose sur le suivi régulier des enfants et adolescents par le médecin habituel de la famille et/ou par un autre médecin référent, formé à la coordination de ce parcours de santé par Normandie Pédiatrie.

Complexe du fait de ses nombreux déterminants, le traitement de l’obésité passe aussi par la mise en place d'une stratégie de prévention et thérapeutique multicible adaptée à chaque patient. Elle suppose une approche pluridisciplinaire organisée dans le cadre du parcours de soins.

Cette formation à la démarche de coordination renforcée, est un pré-requis au suivi pour Normandie Pédiatrie Obésité. Elle se destine aux professionnels souhaitant s’impliquer dans le parcours Normandie Pédiatrie Obésité pour la prise en charge de l’enfant ou de l'adolescent en surpoids ou obèse.

Documents à télécharger

Liens utiles

APOP | Association pour la Prise en charge et la prévention de l'Obésité Pédiatrique : mise à disposition d'outils à destination des professionnels sur le thème de l'activité physique et la sédentarité (certificat d'inaptitude partielle EPS, test de marche/course navette adaptée sur 20 mètres, questionnaire d'évaluation de l'activité physique, questionnaire et guide d'entretien sur le repport aux écrans)
Calculateur d'IMC
CNRéPPOP | Coordination Nationale des Réseaux de Prévention et de Prise en Charge de l'Obésité Pédiatrique
GROS | Groupement de Réflexion sur l'Obésité et de Surpoids
Haute Autorité de Santé | Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : recommandations pour la pratique clinique
Haute Autorité de Santé | Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS) : outil d'amélioration des pratiques professionnelles - mis en ligne le 2 octobre 2019
Ligue contre l'obésité | Prévention et lutte contre la maladie de l’obésité
Obéclic | Pour aider les médecins au dépistage et au suivi de l’obésité commune de l’enfant
Obésité des jeunes | Pour les professionnels du secteur sanitaire et social
Programme National Nutrition Santé (PNNS) | Manger Bouger
Sport Santé Bien-Être | Trouver une structure sportive proposant du sport adapté en Normandie
Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024​
Surpoids enfant | Comment (re)trouver son équilibre ? Webdocumentaire pour parents d'enfants en surpoids