Menu

Psychomotricien

Psychomotricien

La psychomotricité est une profession paramédicale dont la spécificité réside dans la médiation qu'elle propose entre le corps, l’espace et la parole. Le psychomotricien peut soit chercher à restaurer l'adaptation de l'individu au milieu par le biais de mises en situations et d'apprentissages psycho-perceptivo-moteurs (rééducation psychomotrice), soit rechercher à redynamiser le processus évolutif global (thérapie psychomotrice).

Il aide l'individu à penser, analyser et mieux comprendre ce qui le concerne dans son rapport à l'espace qui l'entoure, à lui-même, ou bien à autrui (en groupe). Il l’amène à mettre de la distance (donc de la pensée sur les actes), à développer et enrichir ses perceptions et sa sensorialité...
Le psychomotricien intervient à plusieurs niveaux : dépistage et diagnostic (bilan psychomoteur), prévention mais aussi guidance et traitement.
Le psychomotricien exerce au sein d'une équipe pluri-disciplinaire ou en cabinet privé. Les actes s'effectuent sur prescription médicale (ils sont à ce jour non remboursés lorsqu'ils sont réalisés en cabinet).
Dans le cadre des pathologies concernant le dispositif Normandie Pédiatrie, le psychomotricien effectue un bilan psychomoteur permettant d'établir, ou non, des liens entre les troubles apparents (dysgraphie, dyspraxie ou dyslexie) et des dysfonctionnements psychomoteurs tels que troubles des coordinations (globales ou segmentaires), des difficultés de repérage spatio-temporel, des tensions motrices (paratonies...), une latéralisation non fixée ou paradoxale, une immaturité psychomotrice globale, un schéma corporel défaillant...
Il est sollicité d'une part pour appréhender la nature et la sévérité des troubles présentés (diagnostic, dépistage), d'autre part dans la prise en charge des troubles (thérapie, rééducation).

Retour