Menu

Pédiatre

Pédiatre

Diagnostique, prévient et soigne les affections médicales ou chirurgicales de l'enfant (Extrait du code rome).

Peut aussi se spécialiser dans la pathologie d'un seul organe ou domaine (stomatologie, cardiologie...), dans un type de soins (chirurgie, réanimation...) dans un type de patients (enfants...).
Peut dans certains cas participer aux actions d'enseignement, d'épidémiologie ou de recherche et avoir en charge l'organisation, la gestion d'un cabinet professionnel ou l'encadrement d'un service de soins.

L'emploi/métier s'exerce en collaboration avec le patient et sa famille, le biologiste médical, le personnel soignant, aide-soignant et les professions de rééducation.
Les horaires sont le plus souvent irréguliers, et l'activité comporte des gardes et des astreintes. Des déplacements sont fréquents. Certaines spécialités médicales nécessitent un plateau technique important (radiologie, chirurgie) ou moins important (dermatologie...).
Le code de déontologie doit être respecté ainsi que le secret professionnel. L'activité nécessite de respecter des règles strictes d'hygiène et de sécurité (gants de protection, matériels stériles...). L'emploi/métier nécessite de se conformer aux nouvelles dispositions insérées dans le code de la santé publique concernant en particulier la bioéthique (dons et utilisation des éléments et produits du corps humain, procréation médicalement assistée (PMA...).

Retour