Menu

Médecin référent

Médecin référent

En tout premier lieu, il est essentiel de retenir que le médecin référent est un dispositif qui existe aujourd'hui et dans lequel le médecin a fait le libre choix de s'inscrire. C'est donc le médecin qui fait alors le choix de devenir médecin référent (extrait du site www.social-sante.gouv.fr).

En revanche, le médecin traitant est un dispositif institué par la réforme pour l'Assurance maladie dans lequel le patient devra choisir son médecin traitant, avec l'accord de ce dernier. C'est donc le patient qui fait le choix d'un médecin traitant, ce dernier étant néanmoins libre d'accepter ou pas.
Médecin référent et médecin traitant répondent par conséquent à deux dispositifs très différents dans leur mise en place.
Par ailleurs, le médecin référent est obligatoirement un généraliste alors que le médecin traitant peut être un généraliste ou un spécialiste, notamment pour les patients souffrant d'affection longue durée ou de maladie chronique.

Le médecin référent doit respecter certaines règles définies par la loi ou par la convention. Par exemple, le médecin référent doit faire bénéficier les patients adhérents des tarifs conventionnels et de la procédure de dispense d'avance des frais, et doit respecter un seuil maximal annuel d'activité fixé à 7 500 actes en consultations et visites.
En ce qui concerne le médecin traitant, la loi ne fixe pas d'obligations car le Gouvernement a fait le choix de la confiance dans la relation qui lie un patient à son médecin. Néanmoins, il reviendra aux partenaires conventionnels de déterminer s'il est nécessaire de fixer des règles de pratique.
Dans le cadre de la réforme pour l'Assurance maladie, le patient peut désigner son médecin référent pour qu'il devienne également son médecin traitant.

Dans le cas où le patient ne choisit pas son médecin référent comme médecin traitant, il perdra alors tous les avantages prévus dans le cadre de ce dispositif, tout comme son médecin référent.

Retour