Menu

Recueil de bonnes pratiques en Accueil Familial Renforcé (AFR) : les besoins fondamentaux des enfants confiés

Actualités Partenaires • Lundi 16 août 2021

L'IDEFHI (Institut Départemental de l'Enfance de la Famille et du Handicap pour l'Insertion) a réalisé un recueil à destination des assistants familiaux accueillant des mineurs et jeunes majeurs dans le cadre d'un Accueil Familial Renforcé (AFR). Ce document réalisé par des professionnels, propose aux assistants familiaux des réponses à apporter et des outils mobilisables en fonction des besoins fondamentaux exprimés par les enfants confiés.

Depuis 2006, l’IDEFHI propose, au sein de ses structures de protection de l’enfance, une prestation spécifique intitulée « Accueil Familial Renforcé ». Cet AFR met en oeuvre des modalités d’accompagnement renforcées, de mineurs et jeunes majeurs accueillis chez un assistant familial de façon continue, sur l’ensemble du département. L’accueil familial répond aux missions premières de la Protection de l’Enfance, à savoir une prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant.


« La notion des besoins fondamentaux de l’enfant renvoie à des éléments qui sont nécessaires au développement d’un enfant dans toutes ses potentialités, et qui sont en même temps conforme à ses droits au sens de la convention des droits de l’enfant. » (A. OUI, chargée de mission ONPE, intervention du 05/11/2019).

Le professionnel accueille dans son intimité familiale un enfant, parfois plusieurs, séparé de ses parents en raison de difficultés majeures. Il s’agit pour la famille d’accueil d’aider l’enfant à se construire à travers des relations structurantes, des soins appropriés dans un environnement affectif et social adapté.

« Si répondre aux besoins de l’enfant est un objectif que tous les adultes qui l’entourent partagent, ces besoins fondamentaux peuvent aussi devenir un support d’échange et de dialogue entre professionnels et parents, c’est aussi une des perspectives de la loi du 14 mars 2016. » (ibid.)

Un référentiel a été élaboré entre les différentes équipes d’AFR, pour préciser l’organisation et les modalités d’accompagnement des trois unités de l’établissement. A partir de ce document socle, le service ASTR a souhaité, dans son projet de service et au vu de la disparité des pratiques professionnelles des assistants familiaux, réfléchir à l’élaboration d’un recueil de bonnes pratiques professionnelles.

Pour guider sa réflexion, le service ASTR s’est appuyé sur le cadre théorique émanant de la « démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance ». Comme l’indique A. Oui, « les experts ont posé que la satisfaction du besoin de sécurité physique et affective conditionne la satisfaction des autres besoins, et ils ont énoncé que le méta-besoin des besoins fondamentaux universels de l’enfant en protection de l’enfance est le besoin de sécurité, besoin nécessaire tout au long de la vie. Ce méta-besoin de sécurité est constitué de trois des sept besoins fondamentaux : besoin physiologique et de santé, besoin affectif et relationnel et le besoin de protection. […] Pour les 4 autres besoins fondamentaux à caractère universel, les experts ont identifié le besoin d’expériences et d’exploration du monde, le besoin d’un cadre, de règles et de limites, le besoin d’estime de soi et de valorisation de soi, le besoin d’identité. »

Cette démarche de réflexion/action a poursuivi 3 objectifs :
• Sensibiliser les professionnels éducatifs et les assistants familiaux aux besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance pour les accompagner dans une meilleure compréhension et prise en compte de ceux-ci dans leurs pratiques quotidiennes.
• Construire une culture commune aux assistants familiaux et aux professionnels psycho-éducatifs qui permettra notamment d’harmoniser, autour de principes communs et acceptés de tous, les pratiques au sein des familles d’accueil.
• Elaborer in fine le recueil de bonnes pratiques professionnelles en identifiant pour chacun des 7 besoins fondamentaux des enfants, les gestes, les attitudes, postures et pratiques éducatives recommandés.

La réalité de ce travail s’est avérée particulièrement intéressante et constructive, son aboutissement se concrétise dans ce recueil qui est l’émanation d’un réel investissement de tous les professionnels concernés.

Télécharger le recueil

idefhi.fr