Menu

Inclure un patient

Pourquoi inclure un patient dans le Dispositif ?

enfant inclusion Normandie Pédiatrie

Pour le professionnel de santé

Vous pouvez ainsi bénéficier d’un appui en coordination qui va vous permettre de :

  • Apporter un appui à la coordination des parcours de soins mais aussi de coordination du parcours de santé du patient en situation complexe notamment en lien avec les professionnels de l’Education nationale
  • Orienter les familles et les professionnels vers les différents acteurs de proximité grâce à la connaissance des ressources locales
  • Favoriser la connaissance des acteurs des parcours de soins, la diffusion de l’information (ressources locales, appui à la coordination possible et orientation).et l’orientation vers les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, ainsi que des patients et des personnes de leur entourage
  • Apporter une réponse individualisée et graduée pour chaque situation en lien avec les différents professionnels de Santé impliqués (santé, scolaire…) et l’entourage de l’enfant.
  • Faire le point sur les différentes rééducations et les dispositifs mis en œuvre 
  • Pouvoir échanger, lors d’une réunion de concertation professionnelle (RCP), le cas échéant, en fonction de la problématique, autour :

o du diagnostic à partir de l’ensemble des éléments
o des aménagements scolaires à proposer
o sur la progression de l’enfant/adolescent et son bien-être global (rythme des rééducations, estime de soi...)
o sur les éventuelles difficultés rencontrées par l’enfant/adolescent…


Pour l’enfant et sa famille

  • La garantie d’une prise en charge concertée et globale
  • Une plus grande réactivité et compatibilité entre les différentes interventions
  • Des moyens pour améliorer la mise en place et la cohérence des actions
  • L’accompagnement vers un diagnostic précis des troubles/ des pathologies et pour la coordination des prises en charge, en vue d’une insertion scolaire puis professionnelle, tout en veillant au maintien de l'estime de soi de ces enfants (souvent fragilisée)
  • La possibilité d’effectuer la rééducation, même pour les familles à revenu très modeste, par la prise en charge financière, partielle ou totale, des séances non remboursables (psychomotricité, psychologie, ergothérapie…)

 


Pour pouvoir bénéficier de la coordination par Normandie Pédiatrie, les enfants doivent :

  • Avoir moins de 20 ans
  • Être domiciliés et scolarisés en Normandie
  • Présenter une pathologie chronique et/ou un trouble du neuro-développement et/ou un surpoids/obésité (le diagnostic peut être déjà établi ou à poser).
  • Être dans une situation qui nécessite un appui en termes de coordination des différents professionnels de santé et/ou entre les professionnels de santé et le monde enseignant.
  • Être suivis par au moins un professionnel de santé (médecin, pédiatre, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue...) membre du dispositif qui pourra proposer l’inclusion de l’enfant. L’ensemble des professionnels impliqués auprès de l’enfant, seront alors invités à participer à la concertation, qu’ils soient membres ou non du dispositif.
  • Avoir signé le consentement éclairé que le professionnel de santé membre du dispositif Normandie Pédiatrie aura présenté et complété et transmis ce document à Normandie Pédiatrie 
  • L’équipe du dispositif, contacte alors la famille pour convenir d’un rendez-vous.

Qu’en est-il des situations particulières ?

Certains enfants répondent à une partie des critères.
Exemple : Un enfant scolarisé et bénéficiant d’une prise en soin en Normandie, mais il résidant dans un département limitrophe hors région.

Nous pouvons valider l’inclusion dans certaines situations, à titre dérogatoire. Si vous êtes confrontés à un tel profil, merci de nous contacter préalablement afin que nous puissions ensemble vérifier si l’inclusion est possible et appropriée (pas d’autre prise en charge possible, moyens de coordination adéquats à la situation de l’enfant).

Comment inclure un patient dans le Dispositif ?

Comment inclure un patient au dispositif ?

L’inclusion d’un enfant dans le dispositif est nécessairement proposée par un ou plusieurs professionnels de santé, membres de Normandie Pédiatrie.

  • Le professionnel de santé  présente à la famille, Normandie Pédiatrie et la coordination proposée.
  • Il propose d’inclure leur enfant dans le dispositif, en leur expliquant les motifs, et en leur remettant un exemplaire du document d’information des usagers accompagné du et le consentement éclairé.
  • Il récupère ensuite  le consentement éclairé, signé par les représentants légaux et par lui-même.
  • Il adresse, dans les meilleurs délais,  ce document à Normandie Pédiatrie pour une inclusion rapide en précisant aussi les motifs d’entrée en transmettant également les informations administratives et bilans jugés utiles.
  • Le secrétariat du dispositif, à réception de ces documents, contactera la famille, par courrier et par téléphone, dans les meilleurs délais.

 

Pour présenter le dispositif, le professionnel a à sa disposition :

  • L’espace grand public du site internet  www.normandie-pediatrie.org
  • Le document d’information des usagers (téléchargeable sur le site, ou, sur demande, par courrier)

Pour formaliser l’accord de la famille, le professionnel utilise le :

  • Consentement éclairé du patient et de la famille (téléchargeable sur le site, ou, sur demande, par courrier)
  • Document d’information des usagers, à remettre aux parents

Pour permettre l’inclusion le professionnel s’engage à fournir les :

  • Motifs d’inclusion et données administratives
  • Bilans orthophonique/psychométrique/ autres... 

Les salariés de Normandie Pédiatrie, comme les professionnels membres de Normandie Pédiatrie sont soumis au secret professionnel partagé.
 

Quand les enfants sortent-ils du dispositif ?

Les patients sont libres de quitter le dispositif quel qu’en soit le motif, par simple courrier.

La sortie est également envisagée, de manière collégiale, en cas d'évolution favorable de la situation ou lorsque la prise en charge ne nécessite plus l’appui pour la coordination des professionnels.

Normandie Pédiatrie adresse un courrier à la famille et tous les professionnels concernés.

Documents et liens utiles

La charte du professionnel (disponible en version papier ou accessible via notre formulaire en ligne) marque votre volonté d'adhérer à Normandie Pédiatrie, à ses objectifs et à ses engagements. Pour devenir membre de Normandie Pédiatrie, veuillez nous retourner la charte complétée et signée.

Le document info usagers est remis aux patients et aux familles par votre intermédiaire. Il permet de les informer sur les objectifs du dispositif, les engagements réciproques et les modalités de fonctionnement de Normandie Pédiatrie.

Une fois l'enfant et ses parents informés, vous pouvez compléter notre formulaire en ligne d'orientation d'un patient. Il vous permet de transmettre votre demande à notre équipe en amont de la signature du consentement éclairé.

Une fois l'enfant et ses parents informés, vous devez signer ainsi que la famille l'acte de consentement éclairé et nous l'adresser accompagné d'un compte-rendu et d'un courrier expliquant les motifs de l'inclusion.