Menu

ORTHOPHONISTE

ORTHOPHONISTE

L’orthophoniste dépiste, fait le bilan, pose un diagnostic et prend en charge aussi précocement que possible les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression ; à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non-verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions, et ce quelque soit l’âge du patient.
(décret de compétences n°2002-721 du 2 mai 2002)

Il réalise dans un premier temps, sur prescription médicale, l’évaluation des troubles, puis entreprend, si nécessaire, une rééducation. Il utilise pour cela des stratégies rééducatives, mais aussi palliatives quand une récupération rapide n’est pas envisageable.
L’orthophoniste exerce en équipe pluridisciplinaire au sein d’une structure de soins ou en cabinet libéral (actes pris en charge par la sécurité sociale).
Dans le cadre des pathologies concernant le Réseau NormanDys, l’orthophoniste intervient auprès des enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral, du langage écrit, du  calcul et des activités logico-mathématiques. Il participe également à la prise en charge des enfants présentant des troubles de l’exécution des mouvements et de leur coordination (dyspraxie, dysgraphie).
Il est sollicité d’une part pour appréhender la nature et la sévérité des troubles présentés (notamment au cours de la phase diagnostique), d’autre part dans la prise en charge des troubles (rééducation, réadaptation).

Retour