Menu

ERGOTHERAPEUTE

ERGOTHERAPEUTE

L'ergothérapie est une profession paramédicale dont l'objectif est de favoriser l'indépendance et l’autonomie individuelle, sociale et professionnelle de la personne en situation de handicap. 

Elle s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées présentant un dysfonctionnement physique, psychique, somatique ou intellectuel.
L’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées dans une démarche de :

  • rééducation à l'aide de moyens spécifiques (exercices, activités, mises en situation, orthèses...),
  • réadaptation en aidant le patient à rechercher des compensations (choix d'aides techniques, aménagements des espaces de vie…) et à les développer par l'entraînement,  suivant ses besoins et son projet de vie

L’ergothérapeute exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou en cabinet libéral. Les actes s’effectuent sur prescription médicale (ils sont à ce jour non-remboursés lorsqu’ils sont réalisés par un ergothérapeute en cabinet libéral).
Dans le cadre des pathologies concernant le Réseau NormanDys, l’ergothérapeute intervient auprès des enfants présentant une dyspraxie. Il est sollicité d’une part pour appréhender la nature et la sévérité des troubles présentés (notamment au cours de la phase diagnostique), d’autre part dans la prise en charge des troubles (rééducation, réadaptation).

Retour