Menu

Fonctionnement de la maison de l’autonomie pendant le confinement.

Actualités Partenaires • Lundi 06 avril 2020

Depuis le 17 mars dernier, le Département a activé son plan de continuité de l’activité ; il consiste à concilier l’application des consignes strictes de l’Etat en matière de confinement et le maintien d’une activité minimale. Cette activité doit être organisée de manière prioritaire en télétravail.

Ainsi, depuis maintenant 15 jours, la maison départementale de l’autonomie fonctionne en équipe réduite. 21 agents, dont l’ensemble des cadres, ont été mobilisés pour assurer la poursuite des activités d’accès aux droits et minimas sociaux, de lutte contre les ruptures de parcours et de soutien aux personnes vulnérables.

Ce plan de continuité de l’activité s’est élargi au 27 mars et a porté à 31 le nombre d’agents en activité, soit un tiers de l’effectif de la MDA.

L’ensemble des agents, à l’exception d’une professionnelle mobilisée sur le traitement du courrier qui est présente tous les jours dans les locaux de la maison du département, a été équipé pour télétravailler.

La MDA en articulation avec les territoires de solidarité, assure la conduite des activités minimales suivantes :

accueil physique filtré et téléphonique (assuré en proximité dans les centres médico-sociaux et via le numéro unique du Département)

Page d’accueil du Département avec numéro unique : https://www.manche.fr/

Coordonnées et plages d’ouverture des centres médico-sociaux : https://www.manche.fr/handicap/cms.aspx

traitements des demandes de PCH et d’APA (en appui des territoires de solidarité) d’urgence ;
traitement des prestations en urgence dont la non-mise en œuvre peut conduire à une rupture de parcours (AAH, AEEH notamment) ;
soutien psychosocial en direction des personnes et de leurs familles
Lien avec les structures accompagnant les personnes en situation de handicap