Menu

COVID-19 : Un nouveau protocole sanitaire destiné aux écoles et établissements scolaires

Actualités Partenaires • Lundi 02 novembre 2020

Le nouveau protocole sanitaire relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires élaboré par le Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, est applicable à compter de ce jour. Il intègre les évolutions rendues nécessaires par l'accroissement de la circulation du virus constatée en octobre et repose sur les avis du HCSP en date du 7 juillet 2020 du 17 septembre 2020. Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

La limitation du brassage entre groupes d’élèves est désormais requise. Le plan de continuité pédagogique continue à s’appliquer, notamment en cas de fermeture ponctuelle de classe, d’école ou d’établissement. L’ensemble des ressources (cours en ligne, classes virtuelles...) est disponible gratuitement.

Le protocole disponible ci-après repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque école ou établissement en matière de :

  • règles de distanciation physique
  • d’application des gestes barrières
  • de limitation du brassage des élèves
  • de nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • de formation, d’information et de communication


L’ensemble de ces mesures s’applique également aux autres lieux de travail notamment les centres médico-scolaires ou les centres d’information et d’orientation. La mise en oeuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.



Télécharger le protocole